ioana-lazaroiu.jpg

Thérapeute 

EFT Genève - Lausanne

Qu' est-ce que L' eft ?

Je suis Ioana Lazaroiu, thérapeute EFT à Genève et Lausanne.

J'accompagne la personne en état de fatigue, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, stress aigu, stress chronique ou stress post-traumatique, ayant le désir de réparer une blessure affective, de remédier à un comportement récurent qui entrave son épanouissement, soit tout autre mal-être existentiel.  

 

L’EFT - Emotional Freedom Technics, comme son nom l’indique, est une technique de libération émotionnelle et un outil efficace pour soigner douleurs, traumatismes physiques et psychiques.

 

L’EFT fait partie d’une famille de méthodes d’avant-garde nommée Psychologie Énergétique, en vue d’obtenir rapidement des résultats thérapeutiques optimaux.

 

L’Association de Psychologie Énergétique Globale nommée ACEP a été créé en 1999 aux États Unis afin de réunir les praticiens et les chercheurs de la Psychologie Énergétique du monde entier.

 

La Psychologie Énergétique est une méthode de soin thérapeutique qu’on peut utiliser en auto - traitement et/ou accompagné par un thérapeute EFT.

Cette méthode associe simultanément des protocoles verbaux et physiques ayant comme but la guérison.

 

L’EFT a été inventée dans les années 1990 par Gary Craig ingénieur et chercheur américain à l’Université Américaine de Stanford en Californie.

 

L’EFT fait partie des thérapies brèves.

 

L’EFT est basée sur la méthode Thérapie du Champ Mental, intitulée TFT - Thought Field Therapy crée par Roger Callahan psychologue clinicien américain, au début des années 1980.

 

L’EFT est une version émotionnelle de l’acupuncture sans aiguilles, en tapotant des bouts des doigts sur 15 points des méridiens du corps connus dans la médecine chinoise. Simultanément, la personne se concentre sur sa problématique et les troubles émotionnels ressentis dans l’instant présent.

 

La médecine chinoise a découvert il y a plus de 5000 ans qu’une énergie vitale nommée Qi, alimente chaque cellule du corps humain et de tout être vivant. Elle circule le long des méridiens. Ces méridiens irriguent d’énergie et relient entre eux tous les organes, les muscles, les glandes exocrines et endocrines, chaque atome du corps.

 

Nous sommes énergie, information et lumière.

 

Quand l’énergie circule difficilement ou stagne et se cristallise en formant des nœuds d’énergie figée, nous ressentons des sensations physiques pénibles, des émotions douloureuses. Des maladies peuvent parfois apparaitre.

 

C’est la raison pour laquelle lors d’une expérience de vie difficile, l’énergie reste figée. Ainsi, nos émotions, nos blessures physiques et psychiques sont difficiles à supporter, parfois impossible à gérer, souvent elles deviennent traumatiques.

 

L’EFT dénoue l’énergie cristallisée, transmute notre énergie vitale pour l’orienter vers une rénovation du corps et de l’esprit.

 

Les émotions sont à la fois source d’information, de plaisir, d’apprentissage et d’enseignement.

 

Les émotions sont, de manière permanente, étroitement liées à nos croyances, à nos pensées, à nos décisions, à nos actions. Il est important d’écouter nos émotions, de les identifier et de les accueillir. Les émotions nous transmettent des informations utiles, des messages précieux.

Reprendre le contrôle de nos émotions est primordial car elles sont au centre de notre vie.

 

Les pensées libèrent des substances chimiques dans notre corps.

Les pensées sont de l’énergie et de l’information.

Nos pensées créent notre corps à chaque instant.

 

La pensée crée un souvenir.

Le souvenir crée une émotion.

Nous mémorisons l’émotion.

 

L’esprit et la matière sont imbriqués.

Le vrai Self ou l’esprit conscient se trouve dans l’instant présent.

Des parts de nous subconscientes vivent dans le passé.

Un grand nombre de nos attitudes émotionnelles d’aujourd’hui sont activées par des expériences que nous avons vécues par le passé. Parfois, il s’agit d’un vécu douloureux qui déclenche encore des années plus tard un état émotionnel affligeant. Vivre avec les blessures du passé constitue un processus subconscient.

Le cerveau fonctionne par répétitions et associations.

Notre personnalité est enracinée dans le passé. S’il est traumatique, il est important de changer les émotions que nous avons mémorisées afin de nous libérer du passé.

Avec l’EFT nous générons une nouvelle signature électromagnétique.

La mémoire traumatique devient mémoire saine.

 

L’EFT ouvre la voie de la réparation, puis, de la guérison.

 

L’EFT est une technique relativement facile. Ses résultats sont efficaces et stables.

De nombreuses études scientifiques certifient l’efficacité de l’EFT sur des aspects variés. Voici quelques exemples dont la liste n’est pas exhaustive : anxiété chronique, troubles du sommeil, procrastination, croyances limitantes, allergies, phobies, manque de confiance en soi, faible estime de soi, stress aigu, stress chronique, troubles du stress post-traumatique TSPT - SSPT, addictions, troubles alimentaires.

 

Les études confirment une ré - harmonisation neurochimique du cerveau. La production des endorphines augmente pour diminuer la douleur, ainsi que celle de la sérotonine pour améliorer l’humeur. Le niveau de cortisol est régulé, diminuant ainsi le stress, ainsi que celui de l’acide gamma-aminoburique - GABA réduisant la peur et l’anxiété. Des effets positifs sont sensiblement ressentis sur le SNA - Système Nerveux Autonome.

 

L’EFT est particulièrement apprécié par les enfants et par les adolescents. En fonction de la situation vécue, les effets réparateurs et résilients sont souvent surprenants et rapides.

eft-geneve-lausanne-3-femmes-heureuses

Les émotions telles que la joie, nous régénèrent.

Parce que la personne en souffrance se fait aider dans sa quête d’un mieux-être, elle brise la solitude de sa charge émotionnelle, soigne ses propres blessures, apprend à mieux se connaitre, développe une nouvelle prise de conscience.

À son rythme, pas à pas, accompagnée par le thérapeute, la personne redevient maître de sa vie.

 

Le cerveau est plastique.

L’utilisation de l’EFT permet la création de nouveaux chemins neuronaux, de nouvelles croyances et d’une nouvelle vibration pour un bien être certain, en vue d’expérimenter une vie plus épanouissante. Ainsi, notre vie change.

 

L'EFT est utilisée combinée à d'autres modèles thérapeutiques, tels que le Matrix Reimprinting, la Logosynthèse, l'AEDP, l’IFS, EGO STATES ou l'Art Thérapie. Ces méthodes sont mes principales approches thérapeutiques.